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Chercheur et Auteur des livres FM de référence en matière de symbolisme et de
formation.
LA CONNAISSANCE |
" Le Moderne se croit adulte, parachevé,
n'ayant plus jusqu'à sa mort qu'à gagner et dépenser alternativement des matières
(argent, force vitale, savoir ) sans que ces échanges affectent la chose qui se dénomme
" Je ". L'Hindou se regarde comme une chose à parfaire, une fausse
vision à redresser, un composé de substances à transformer, une multitude à unifier.
Chez nous, on appelle connaissance l'activité spécifique de l'intellect. Pour l'Hindou,
toutes les fonctions de l'homme sont tenues de participer à la connaissance.
Nous appelons progrès de la connaissance l'acquisition, par nos appareils perceptifs et
logiques actuels, de nouveaux renseignements sur les choses que nous pouvons percevoir ou
dont nous pouvons entendre parler. Dans la pensée hindoue, le progrès de la
connaissance, c'est le perfectionnement de ces appareils et l'acquisition organique de
nouvelles facultés de connaître.
Nous disons que connaître, c'est pouvoir et c'est prévoir. Pour l'Hindou, c'est devenir
et c'est transformer.
Notre méthode expérimentale a l'ambition de s'appliquer à tous les objets - sauf
au Soi, qui est rejeté dans les domaines de la spéculation philosophique ou de la foi
religieuse. Pour l'Hindou, le Soi est l'objet premier, dernier et fondamental de la
connaissance ; connaissance non seulement expérimentale mais transformatrice.
Chez nous, l'ont tient les hommes pour égaux en être, et ne différant que par l'avoir
: qualités innées et savoir acquis. L'Hindou reconnaît une hiérarchie dans l'être des
hommes ; le maître n'est pas seulement plus savant ou plus habile que l'élève, il est,
substantiellement, plus que lui. Et c'est ce qui rend possible la transmission
ininterrompue de la vérité.
Pour le Moderne, enfin, la connaissance est une activité séparée, indépendante ( ou
désirée indépendante ) des autres. Pour l'Hindou, l'acquisition de la Connaissance,
étant changement de l'homme même, entraîne et suppose le changement de toutes ses
manifestations, de toute sa manière de vivre. "
in Pour approcher l'art poétique hindou.
Pour ceux qui souhaitent découvrir l'oeuvre de René Daumal, nous conseillons également
la lecture de Les Pouvoirs de la parole, Chaque fois que l'aube
paraît, La Guerre sainte.
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