Bienvenue sur www.guigue.org, le site de CHRISTIAN GUIGUE
Chercheur et Auteur des livres FM de référence en matière de symbolisme et de formation.


RITE EMULATION
(Emulation Working)


LES 3 PAS et LE PREMIER PAS REGULIER en F.M.



L'usage des 3 pas durant les cérémonies, ou accomplis dans certaine circonstance en se dirigeant vers le vénérable maître, s'avère très ancien et remonte très certainement à 1'époque des Guildes et des Confréries opératives.

Pour situer la pratique du ou des pas, nous devons nous référer aux textes dont nous disposons. Ainsi trouve-t-on dans The Grand Mystery of Free Masons Discovered (de I724) et The Institution of Free-Masons (de I725) la question suivante :

Question : " Combien de pas appartiennent au Vrai Maçon ? "

Réponse : " Trois ".

Le Manuscrit Wilkinson (de I727 ) et Samuel Prichard en sa Masonry Dissected (de I730) indiquent que les Candidats doivent avancer par 3 pas vers 1'autel avant de prendre leur obligation sur la Bible. Par ailleurs il apparaît certain que cette façon de procéder relève d'une nécessité symbolique mais on ne trouve ni allusion ni explication dans les documents. Ce qui ne nous permet pas aujourd'hui de leur restituer le sens premier, et toute tentative d'interprétation ne peut guère nous aider, compte tenu de la perte ou déviation actuelle, et par le fait que l'homme honorable de notre siècle ne véhicule plus les valeurs et usages coutumiers anciens du maçon anglais du début du I8e siècle.

Un document anglais plus tardif, puisque daté de 1760, le Three Distinct Knocks signale que " le candidat avance seulement d’un pas au 1er degré, de deux au 2ème degré, de trois pas au 3 ème degré. " Ce qui énonce en l’occurrence que le premier pas régulier est celui qui va concrétiser l’admission dans l’Ordre de l’impétrant suivi par la prise de l’obligation sur le VSL qui entérine définitivement ce geste.

L’extrait du Three Distinct Knocks reste intéressant car il concerne la pratique des Antients. Et, Laurence Dermott, qui fut leur Grand Secretary, ne put s’empêcher d’ironiser joyeusement sur la manière dont les Moderns faisaient leurs pas. Il écrivit dans l’édition d’Ahiman Rezon, de 1778 :

"After many years’s observations on those ingenious methods of walking up to a brother..., I conclude, that the First was invented by a grievlous afflicted with a sciatica, the Second by a Sailor, much accustomed to the rollong to a ship, and the Third by a man, wont to dance the druncken Peasant."

De ce texte malicieux, il ressort que la marche pratiquée par les Moderns diffère de celle des Antients. Le 2ème pas apparaît circulaire du type "escalier à vis", le 3ème pas évoque un "zig zag. Certains maçons pensent qu’aucun symbolisme ne devait se trouver attaché aux pas puisqu’ils différaient dans leur exécution. Cette attitude révèle un non intérêt ou une non connaissance flagrante pour ce qui concerne la science symbolique.

Les Modernes cherchent à se démarquer de la maçonnerie ancienne, ils transfèrent en donnant l’impression d’innover. Le travail personnel de tout vrai maçon passe par les mêmes obligations ou changements de " plan " : on doit passer du cercle au carré, puis du carré au cube. Les Antients souhaitent pour leur part le maintien des éléments issus de la tradition opérative pour ce que l’on en connaît mais il n’ont pas poussé cette rigueur jusqu'à maintenir les anciennes grandes lumières des Guildes opératives (le Père, le Fils, le saint esprit) ; il est vrai que le pasteur Anderson avait accompli son opération d’élimination des éléments chrétiens ne lui convenant pas.La marche en " ligne droite » qu’ils pratiquent aux trois degrés est à rapporter de " the lenght of the cable tow ", qui révèle, au premier comme au troisième degré, un assujettissement (celui de la dépendance inhérente à l’incarnation de l’homme), une distance (ou plus exactement une séparation, un no man’s land infranchissable pour la créature éloignée du créateur) et une direction (relative à l’origine et à la destination). Au premier degré se trouve établie la liaison symbolique entre la terre et l’eau ainsi qu’avec le temps et le rythme invariable de la Grande Nature. Les Moderns restent toujours dans l’univers symbolique mais considéré à un autre niveau d’interprétation car ils subissent l’influence croissante de la maçonnerie continentale dont ils tiennent le plus grand compte et qui leur sert souvent de référence ! D'autant plus que le livre français, publié en 1751 et intitulé le Maçon Démasqué, connaît un grand succès depuis qu’un Frère anglais l’a ramené des Pays-Bas. Il en va de même pour l’ouvrage L’Ordre des Francs Maçons trahi, publié en 1755. Les Français sont passés d’une maçonnerie vétéro-testamentaire à une maçonnerie néo-testamentaire. Les Anglais le savent bien puisqu’ils comptent, dans leurs camps de prisonniers, de nombreux maçons Français appartenant aux troupes napoléoniennes et qui bénéficient d’un régime de semi liberté pour participer aux travaux des loges anglaises proches de ces camps.

LE 1er PAS REGULIER EN F.M.

Ce pas effectué à partir des pieds mis à l’équerre avec les talons joint (heel to heel) remonte au moins vers 1700 puisque nous en trouvons la mention dans le Manuscrit Sloane. La Grande Loge des Moderns le modifia en le remplaçant par trois pas. Celle des Antients le maintint. Les Moderns justifiaient leur façon de procéder ainsi :

" What do they morally teach us ? "

" Upright lives and well sequarated intentions. "

Ces différences furent codifiées, fondues, lors de l’Union.

Texte protégé par copyright. Publié in La Formation Maçonnique..

AUTRES TEXTES

R.Kipling (Si - La Mère Loge)
Textes sur les Rose-Croix
Lettre de Willermoz au Baron de Lansperg
Le Discours de Ramsay (REAA)
Manuscrit Edimburg Register House (1696)
Avis sur Willermoz
Une Conférence des Elus Coëns (aux sources du RER)
Rite Emulation
La Connaissance
Exégèse et symbolisme
Les Francs-maçons, Songe. Poèsie. 1737. Maçonnerie d'Adoption.
Les vers d'or de Pythagore
Les jésuites chassés de la Franc-Maçonnerie...
De la Franche Maçonnerie parmi les noirs... en 1868
Symbolisme et tradition au GO en 1869
Un personnage mystérieux : Michel de Ramsay.
Code maçonnique (début du 19eme siècle).
Rite Ecossais Rectifié : la Règle complète.

A venir

ENGLISH TEXTS

Emulation ritual procedure.
Prince Hall Masonry
Presentation of Gloves
The Warrant of the Lodge
Firing glasses.

Women and freemasonry
The First Knight Temars in USA
Not Hiram Abif but Hiram, King of Tyre
Adonhiram : an hypothesis

Sur cette pierre ...
Maçonnerie égyptienne de Cagliostro
Synthèse et Tolérance (Planche)
Les 12 points de l'initiation (Planche)
REAA : les délais historiques pour changer de grade

Nous Ecrire / To contact

Les livres de symbolisme et de formation / Training and Symbolism Books

Retour au Sommaire / Summary