Bienvenue sur le site de CHRISTIAN GUIGUE

Bienvenue sur le site de recherche de

CHRISTIAN GUIGUE

Auteur des livres de formation et symbolisme de référence

Textes sur Les Rose+Croix

 

bestofweb2.jpg (19087 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

guforma.jpg (83133 octets)

Voir ce livre : cliquer sur la couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES TEXTES

 

Nous Ecrire



Les livres de symbolisme et de formation



Retour au Sommaire

 

 

"Etes-vous Rose-Croix ?"

"Je ne l’ai, en vérité, pas mérité, cependant cette bénédiction dépend de la grâce de Dieu"               Robert Fludd.

 

Pour Gustave Naudé, un des protégés de Richelieu :

"Les frères de la Rose-croix s’engageaient notamment à exercer gratuitement la médecine, à se réunir une fois chaque année, à tenir leurs assemblées secrètes. Ils prétendaient que la doctrine de leur maître était la plus sublime qu’on pût imaginer ; qu’ils étaient pieux et sages au suprême degré ; qu’ils connaissaient par révélation ceux qui étaient dignes d’être de leur compagnie, qu’ils n’étaient sujets ni à la faim, ni à la soif, ni aux maladies ; qu’ils commandaient aux esprits et aux démons les plus puissants ; qu’ils pouvaient attirer à eux par la seule vertu de leurs chants, les perles et les pierres précieuses ; qu’ils avaient trouvé un nouvel idiome pour exprimer la nature de toutes choses ...".

 

Pour Hargrave Jennings :

"Ils aiment la pauvreté et déclarent qu’elle est pour eux une obligation, quoiqu’ils puissent disposer d’immenses richesses. Ils se refusent aux affections humaines ou ne s’y soumettent que comme des obligations de convenance que nécessite leur séjour dans le monde. Ils se comportent courtoisement dans la société des femmes, quoiqu’ils soient incapables de tendresse et qu’ils les considèrent comme des êtres inférieurs. Ils sont simples et déférents à l’extérieur, mais leur confiance en eux-mêmes, qui gonfle leur cœur, ne cesse de rayonner qu’en face de l’infini des cieux... Ce sont les gens les plus sincères du monde, mais le granit est tendre en comparaison de leur impénétrabilité. Auprès des Adeptes, les monarques sont pauvres ; à côté de ces théosophes, les plus savants sont stupides ; ils ne font jamais un pas vers la réputation, parce qu’ils la dédaignent ; et, s’ils deviennent célèbres, c’est comme malgré eux ; ils ne recherchent pas les honneurs, parce que aucune gloire humaine n’est convenable pour eux ". The Rosicrucians, theirs rites and mysteries. Londres.1870.

 

Préface de La Fama par Haselmeyer :

"La sagesse (dit Salomon) est pour les hommes un trésor infini, car elle est le souffle de la puissance divine et un rayon de la magnificence du Tout-Puissant. Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir vierge de la puissance divine et une image de sa bonté. Elle enseigne la discipline, l’intelligence, la justice et la force. Elle comprend les formules cachées et sait les mots des énigmes. Elle connaît par avance signes et miracles et ce qui se passera dans l'avenir.

Ce trésor, notre père Adam le possédait complètement avant la chute - d’où il apparaît que, Dieu le Seigneur ayant porté devant lui tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, il dut donner à chacun d’entre eux le nom lui appartenant selon sa nature.

La triste chute dans le péché a terni ce joyau magnifique de la sagesse, répandu l’orgueilleuse obscurité et l'incompréhension sur le monde ; pourtant Dieu le Seigneur l'a dévoilée par instants à ses amis car le sage roi Salomon témoigne lui même de ce fait: avoir obtenu, sur sa prière appliquée à son aspiration, semblable à la sagesse de façon à connaître comment le monde fut créé, la force des éléments, le commencement, le milieu et la fin du temps, comment le jour commence et finit, comment les saisons se transforment, comment l'année évolue, comment les étoiles se maintiennent et de façon aussi à comprendre l'instinct des animaux domestiques et sauvages, les tempêtes, la pensée des hommes, la nature de toutes les plantes, la force des racines et autres choses.

Bien que je ne veuille pas croire que l’on puisse trouver quelqu’un qui ne veuille partager ce trésor, qui ne veuille le désirer de tout cœur, celui-ci pourtant ne peut rencontrer personne à moins que Dieu ne donne lui-même la Sagesse et n’envoie son Saint Esprit des hauteurs donc nous avons fait imprimer ouvertement ce petit traité de la Fama et des confessions de l'aimable fraternité des rose-croix dans lequel est clairement désigné et découvert ce qui doit être espéré pour l'avenir du monde dans ce cas.

Bien que, certes, ces choses puissent paraître un peu étranges et que plus d’un désire croire qu’il n’y a là qu’un aveugle essai de philosophie au lieu d’une histoire vraie dans ce qui a été publié concernant la fraternité des rose-croix cependant il paraîtra amplement à travers les confessions qu'il y a plus que l'on croit in recessus et celui qui n'est point un ignorant pourra facilement remarquer et comprendre le sens se rapportant au jour d'aujourd'hui et au temps présent.

Pour ce qui est de[s] véritables disciples de la sagesse et héritiers de la science cachée, ceux là prendront les choses en meilleure attention; ils sauront aussi laisser tomber là dessus un plus vaste ludicium, en partie donc de la part des gens nobles, particulièrement d'Adam Haselmeyer Notario pub. chez S.A. l'archiduc Maximiliano qui a aussi fait un extrait ex scriptis theologicis theophrasti et écrit un tract sous le titre de jésuite, en ce sens que chaque chrétien doit être vrai jésuite, c'est à dire cheminer, vivre, être, demeurer en Jésus, comme quoi les jésuites lui ont donné semblable récompense que parce qu'il a nommé dans sa réponse à la Fama, les frères rosicruciens, les hommes hautement éclairés et les jésuites impossibles à tromper et que ceux là ne peuvent supporter chose semblable, ils l'ont saisi à la tête et forgé sur la galère et eux, à cause de cela, recevront aussi leur dû.

La céleste aurore va jaillir qui apportera avec ses purs rayons le jour sacré vers lequel de nombreux coeurs pieux ont un désir maladif après la fin de la sombre nuit saturnale, du reflet de la lune ou des maigres étincelles de la sagesse céleste qui se rencontre encore parmi les hommes avec son éclat bien terni, et qui est un messager du soleil aimable. A la clarté de ce jour tous les trésors célestes, aussi tous les objets invisibles et cachés dans les secrets du monde pourront être reconnus pour vrais et vus suivant la doctrine des premiers pères et anciens sages.

Là sera le véritable rubis royal, la noble brillante pierre rouge à propos de laquelle on a enseigné qu'elle donne dans les ténèbres un éclat lumineux, qu'elle est un médicament accompli pour tous les corps, qu'elle transforme les métaux en or pur, qu'elle emporte au loin toutes les maladies, angoisses, peines, mélancolies des hommes.

Donc que le lecteur favorable soit sollicité de soupirer avec moi vers Dieu pour que les coeurs et les oreilles de tous les durs de l’ouïe s’ouvrant, qu’ils veuillent le reconnaître dans toute sa puissance avec une vue merveilleuse de la nature pour sa louange, son honneur et son estime, amour, aide, consolation et force du prochain et rendre la santé à tous les pauvres hommes. Amen ".

 

Les 7 clefs ou 7 les vérités des Noces Chymiques.

  1. Ne t'engage sur la voie que si tu possèdes le temps et l'argent nécessaires pour conduire à bien tes travaux.
  1. Si tu as un ami, c'est bien ; si tu es seul, c'est mieux, à moins que cet ami ne te soit envoyé par la providence pour te guider dans ta course philosophique sur la piste où se croisent tant de sentiers et que coupent tant de précipices.
  1. Lis peu et pense beaucoup, et cherche à comprendre le sens caché des allégories diverses en les comparant entre elles. Les auteurs n'ont pas parlé, ou fort peu, des travaux d'Hercule par lesquels débute le magistère, de même que de la nature de la Materia Prima et de celle du Feu secret des sages. Il t'appartient de pénétrer seul ces arcanes. Personne au monde ne te les dira en langage clair, car ils sont incommunicables .
  1. Agis pour les autres comme j'agis pour toi, mais n'entreprends pas le magistère si ton coeur et tes intentions ne sont pas purs ; ce serait courir à ta perte.
  1. De même que dans la nature il y a trois règnes, il y a, dans notre art, trois médecines ou trois degrés différents de la perfection de notre élixir, car il est écrit dans le Triomphe Hermétique : " Les opérations des trois ouvres ayant beaucoup d'analogie, les philosophes en parlent souvent à dessein en termes équivoques et les mélangent pour confondre l'artiste ignorant. Dans chaque oeuvre, tu dois dissoudre le corps avec l'esprit, couper la tête au corbeau, blanchir le noir et rougir le blanc. Quod ex corvo nascitur,hujus anis est principium, écrit Hermès.
  1. L'artiste qui en est arrivé à ce point peut travailler avec certitude, à condition de garder une foi indéfectible dans le succès de l'oeuvre. Qu'il n'oublie pas qu'il y a deux mercure ; le blanc est le bain de la lune, le rouge celui du soleil. Ils doivent être nourris d'une chair de leur espèce : le sang des innocents égorgés dont parle Nicolas Flamel, c’est-à-dire les esprits des corps qui sont le bain où le soleil et la lune se vont baigner. Note bien qu'ils doivent être conservés séparément pour ne point créer de monstres.
  1. Dans le second oeuvre, convertis l'Eau en Terre par une simple cuisson ; le mercure des sages porte en lui son propre Soufre qui le coagule. Puis laisse tomber sur elle la rosée du Ciel. Tu auras là le vrai mercure et le vrai soufre des philosophes, le mâle et la femelle vivants contenant la semence qui seule peut créer un fils plus illustre que ses parents. "