Bienvenue sur www.guigue.org, le site de CHRISTIAN GUIGUE, Chercheur et Auteur des livres FM de référence en matière de symbolisme et de formation.


Comment puis-je entrer en F.M. ?


Comment puis-je devenir Franc-Maçon ?



 

QUELQUES REPONSES A L’USAGE DES CANDIDATS

 

Demande : Je ne connais personne appartenant à la F.M. et n’ai par conséquent pas de parrain, ceci constitue-t-il un empêchement définitif ?

Réponse : Absolument pas. S’il paraît avantageux de disposer d’un parrainage, c’est surtout parce que, vous connaissant bien, il pourra vous orienter vers la forme maçonnique (le rite) la mieux adaptée à votre candidature mais surtout parce qu’il pourra s’assurer de la réalité de votre requête comme de la conformité de votre démarche avec les orientations initiatiques, philosophiques, philanthropiques et morales qui sont fondamentales à l’Institution.

Disposer d’un parrain ne constitue aucun privilège en soi ; vous aurez à faire face aux même situations et exigences. Le meilleur parrain du monde ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux.

*

Demande : Comment doit on procéder en tant que candidat libre ?

Réponse : Adressez votre candidature directement au siège de l’obédience maçonnique choisie, en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique. Vous y joindrez un CV détaillé, une demande précisant pourquoi vous souhaitez entrer en F.M., un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité.

Toutes les Grandes Loges ne disposant pas forcément d’un groupement dans chaque ville du territoire, vous pouvez écrire et demander à telle ou telle obédience (avant d’adresser un courrier de candidature) s’il existe une loge dans votre ville ou dans un rayon de 50 kilomètres. Pour le cas où vous désirez travailler dans un rite précis (cela arrive de plus en plus souvent), il vous suffit de préciser ce souhait à votre demande.

*

Demande : Je suis catholique non pratiquant, ceci pose-t-il un problème ?

Réponse : La Maçonnerie de Tradition implique une croyance en un Dieu créateur et en l’immortalité de l’âme, il n’y a aucune exigence quant à la fréquentation ou à la non participation aux services religieux de quelle que confession que ce soit. Elle accepte toutes les différences en exigeant de chacun de ses membres la plus grande tolérance et la fraternité les plus accomplies. Tout naturellement, dans nos loges, un catholique peut-il côtoyer en loge un juif ou un protestant, un musulman ou un hindouiste ou un bouddhiste, chacun se rencontrant en travaillant de concert à la réalisation de l'humanisme le plus élevé.

*

Demande : Je ne crois pas en Dieu, vais-je me faire éconduire ?

Réponse : Si vous souhaitez devenir maçon en adressant votre demande à une Grande Loge traditionnelle et régulière reconnue par toutes les puissances maçonniques anglo-saxonnes du monde (Grande Loge Nationale Française), vous serez refusé. Il en ira de même pour celles qui placent leurs travaux sous l'égide du Grand Architecte de l'Univers et qui positionnent toujours les trois grandes lumières sur le livre de la Loi sacrée (Grande Loge de France, GLTS Opéra, etc.). Notez cependant que bien que ce livre de la Loi sacrée puisse varier selon la croyance de l'impétrant (Bible, Coran, Talmud, etc.), ceci implique que le candidat reconnaisse cette Loi.

Il existe cependant des organisations (Grand Orient de France, Droit Humain) qui laissent à chacun sa liberté de conscience (agnostique, adepte de la libre-pensée) et de conviction religieuse. Elles vous apprécieront à partir de vos qualités de coeur, de vos valeurs et de vos engagements dans la vie et dans la société.

*

Demande : Je suis un fervent catholique et je souhaite trouver une loge très spirituelle voire même religieuse. Cela existe-t-il ?

Réponse : Il ne faudra pas vous tromper d’obédience ni de loge ! Vous devez savoir que le caractère religieux ne doit pas prévaloir dans les structures qui, par principe, excluent toute discussion sur des sujets d’ordre politique ou religieux car la Maçonnerie n'est pas une église !

Choisissez une loge travaillant au Rite Ecossais Rectifié : pour pouvoir y entrer, il faut être impérativement chrétien depuis au moins deux générations ce qui demeure honnête et logique, en ne prenant personne au dépourvu, si l’on considère que l’on ne peut pas accéder au grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (équivalent du 33ème degré du REAA) et porter la croix templière, si l’on n’est pas fondamentalement chrétien. Mais, même dans ce rite, il arrive que l’on trouve des groupements modérément spirituels quand d’autres s’avèrent plus religieux.

 

Vous vous posez encore certaines questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Les Adresses utiles

Les livres de formation et de Symbolisme

plume1.jpg (2132 octets)    Nous Ecrire