Bienvenue sur le site de

CHRISTIAN GUIGUE

Auteur des livres de symbolisme et de formation FM de référence

Quelques avis sur

Jean-Baptiste Willermoz

 

 

 

 

 

 

 

 

medal1.jpg (4684 octets)

 

 


Carnet du Prince Chrétien de HESSE.
Note écrite en date du 12 janvier 1782.

 

" Il vit à Lyon et a une bonne tête, mais il se tourmente le jour et la nuit pour augmenter ses revenus : il ne possède plus de proches parents et ne compte pas parmi les marchands vendant bon marché. En outre il a un esprit très despotique, mais il est d’une vertu stricte. "

Nota : " avoir une vertu stricte" à l’époque signifiait "aller à la messe", "accomplir ses devoirs religieux. "

*

Van Rijnberk.

" Willermoz était d’une intelligence moyenne peu originale. Il était doué d’un sens critique, modéré et raisonnable, pénétré dans tout son esprit par une aspiration sincère et inébranlable vers le mystère. Il a été entraîné et rempli complètement par les doctrines de Martinez de Pasqually. "

*

René Guénon

" La conclusion de monsieur van Rijnberk pous paraît appeler une réserve : ... quand il engage à "suivre leur exemple" [celui de Charles de Hesse et de Willermoz], il nous semble que cet exemple devrait bien plutôt servir avant tout de leçon pour éviter de commettre les mêmes fautes qu'eux et de se laisser détourner de la droite voie initiatique et de l'ésotérisme authentique pour se lancer à la poursuite de vaines fantasmagories. "

*
Robert Amadou

"Willermoz était un jaloux, capable de recourir à la calomnie quand sa médisance manquait d'aliment..."   in   Cagliostro de Pierre Mariel.

 

 

ligne-doree.gif (1497 octets)

Les Rituels du R.E.R :

 


Cliquer sur la photo

gu-rer1.jpg (41520 octets)

Sommaire                                                     plume1.jpg (2132 octets) Nous Ecrire

Autres Textes