Comment puis-je entrer en F.M. ?
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par Christian GUIGUE
Il faut que vous sachiez tout d’abord que cet engagement va bouleverser toute votre vie car nul n’entre sans conséquence dans la voie qui conduit vers la Connaissance. On n'entre pas dans une organisation maçonnique par curiosité, pour voir ce qui s'y passe, si cela va nous convenir ou non. Les loges ne sont pas des associations de loisir où l'on vient se distraire ou pratiquer un loisir commun. Les loges maçonniques sont les creusets où se transmet une initiation traditionnelle qui met tout Chercheur de sa vérité sur son chemin. La loge va provoquer l'étincelle qui met ce processus en action mais tout le travail à accomplir reste à votre charge, il ne dépend que de vous, de votre sincérité, de la force de ce désir inconscient qui vous pousse à vous intéresser à la Maçonnerie. Dans la vie, rien n'est accidentel, tout a un sens, il est des choses que nous devons faire : pour nous tout d'abord, et il nous sera donné les moyens de réaliser ce que nous devons accomplir même si des obstacles et des difficultés surgissent ici ou là ; pour les autres hommes, pour les personnes que nous côtoyons dans notre cercle amical, familial ou professionnel. Rien n'est jamais facile à obtenir car tout est affaire de mérite et tout commence aussi par un audit, vous allez devoir faire le point sur cette personne que vous imaginez être en listant vos points forts ( ce que l'on peut considérer comme des qualités ) et vos points faibles ( les domaines dans lesquels vous êtes défaillant pour l'instant ). Je ne parle pas de défaut car tout peut se corriger dans la vie et vos points faibles peuvent, avec du travail et de l'honnêteté, passer dans la rubrique de vos qualités futures. Dressez aussi la liste de ce qui paraît essentiel, capital pour vous aujourd'hui et celle où va figurer tout ce que vous ne voulez pas. Il faudra lister de même ce que vous avez fait d'utile pour vous, pour vos amis, votre famille, pour des personnes que vous ne connaissez pas mais dont le sort ou la situation sociale vous préoccupaient et pour lesquels vous avez voulu agir. Indiquez aussi vos échecs, ce que vous avez tenté et qui n'a pas abouti avec le résultat que vous en espériez et surtout déterminez, reconnaissez pourquoi cela a échoué. Ceci va établir l'image de l'homme que vous êtes aujourd'hui. Cet audit, cette analyse, sont importants car ils vont servir d'étalon de comparaison avec celui que vous devez devenir, avec l'homme que vous serez un jour. Entrer sur le chemin qui conduit à la véritable initiation n'est pas une course, c'est la transmutation positive de tout ce qui va changer en vous, malgré vous, cela prend du temps, beaucoup de temps. L'initiation ne se réalise pas en soi tout simplement parce qu'on le veut, parce que l'on décide un jour d'entrer en Maçonnerie, il faut la mériter. Les anciens Sages vous diraient que tout est affaire de mérite, que la seule sagesse ne suffit pas si elle ne se transforme pas en ces actes bénéfiques qui transforment l'homme, qui le révèlent à lui-même, qui le font s'intéresser avec générosité et intérêt à toutes les personnes qu'il rencontre dans sa vie. Que disait la Religion ? Qu'il fallait être un bon Chrétien et faire le bien autour de soi. Que préconise la maçonnerie ? Que l'on suive la Voie de la Vertu, c'est-à-dire que, à notre tour, que l'on soit religieux ou non, nous agissions en faisant ce que nous pouvons faire de bien en toutes circonstances. La Maçonnerie appelle cela : être bienfaisant envers tous les hommes. Elle attend des Maçons qu'ils soient les réparateurs de toutes les injustices qui existent sur la terre, les injustices sociales, les injustices politiques voire religieuses, les injustices dont peuvent être victimes nos amis, nos parents, nos frères. Pour que cela puisse devenir possible, il faut que ces Maçons aient changé, qu'ils se comportent non plus avec ces passions, ces dérèglements pertubateurs, ces ambitions qui font agir l'homme ordinaire ; il faut qu'ils soient entrés dans la sagesse et dans la paix, qu'ils soient désormais motivés non par le " je me sers, il y a que moi qui compte et tant pis pour tous les autres " mais par le "je souhaite me rendre utile à la société, je souhaite rendre ce monde et les hommes meilleurs, j'aspire à ce que cette Sagesse et cette paix leur soient aussi accessibles". La distinction entre ces deux positions reste capitale : c'est celle qui sépar les hommes de bonne volonté comme les Maçons des Tartuffe et des égoïstes. La Maçonnerie ne force personne : chacun reste libre de changer, de bonifier ou non, de partir vraiment à la découverte de ce qu'il est vraiment ou de rester celui qu'il était mais elle va vous offrir une méthode de travail, qui est la voie des symboles, elle vous indiquera les directions de ce travail qui s'opérera das un premier temps sous la conduite de vos formateurs mais que vous devrez mener jusqu'à votre mort. Rien ne se trouve jamais achevé car, si l'homme essaie de tendre vers sa perfection, il y a loin du désir à la réalité. Vous devrez respecter, si vous vous trouvez accepté, l’obligation d’assiduité, d’entraide fraternelle et d’obéissance dans tous les grades et toutes les structures auxquelles vous appartiendrez. Si vous avez un vrai désir, de l’intelligence et le désir de persévérance pour consacrer votre existence à la découverte de votre vérité, peut-être vous sera-t-il donné de devenir maçon ; ce sont les membres de la loge recevant votre demande d’admission qui en décideront en leur âme et conscience. Soyez patient, il s’écoule souvent beaucoup de temps entre le moment où l’on décide de consacrer sa vie à la Maçonnerie et celui où l’on reçoit la première lumière. Il s’agit là d’une épreuve destinée à s’assurer de la réalité de votre engagement car que sont un certain nombre de mois à côté d’une vie toute entière ?
QUELQUES REPONSES A L’USAGE DES CANDIDAT
Demande : Je ne connais personne appartenant à la F.M.
et je n’ai pas de parrain, ceci constitue-t-il un empêchement
définitif ?
Absolument pas. S’il paraît avantageux de disposer d’un parrainage, c’est surtout parce que, vous connaissant bien, il pourra vous orienter vers la forme maçonnique (le rite) la mieux adaptée à votre candidature mais surtout parce qu’il pourra s’assurer de la réalité de votre requête comme de la conformité de votre démarche avec les orientations initiatiques, philosophiques, philanthropiques et morales qui sont fondamentales à l’Institution. En pratique, il pourra vous faire entrer dans sa loge. S'il réside à Paris et vous à Rennes ou Montargis, vous vous trouverez dans la situation d'un candidat sans parrain. Disposer d’un parrain ne constitue aucun privilège en soi : vous aurez à faire face aux même situations et exigences. Le meilleur parrain du monde ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux. Mais un parrain est important car il est une sorte de nouveau Père, un guide, un protecteur, qui va vous accompagner et vous aider, qui vous réconfortera si un jour le doute s'empare de vous. Ne pas avoir de parrain ne pose aucun problème : la loge en désignera d'office. NB : Comme nous avons des amis dans toutes les structures maçonniques, nous pouvons nous charger de présenter votre dossier si nous estimons conforme votre démarche avec les buts traditionnels de l'Ordre.
Demande : Comment doit-on procéder en tant que candidat libre ? Si l'on dispose d'un parrain, c'est bien évidemment lui qui présentera votre demande d'admission à la loge. Que faire si l'on se trouve seul ? Adressez votre candidature directement au siège de l’obédience maçonnique choisie, en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique. Vous y joindrez un CV détaillé, une demande précisant pourquoi vous souhaitez entrer en F.M., un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité. Le casier judiciaire est à demander à : CASIER JUDICIAIRE NATIONAL - 107, rue du Landreau - 44317 NANTES Cédex 3 ou par internet. Toutes les Grandes Loges (plus de 50 actuellement) ne disposant pas forcément d’un groupement dans chaque ville du territoire, vous pouvez écrire et demander à telle ou telle obédience (avant d’adresser un courrier de candidature) s’il existe une loge dans votre ville ou dans un rayon de 30 kilomètres. Il arrive, si cette organisation n'a pas de loge dans un rayon de 50 à 100 kms autour de votre lieu de résidence, qu'elle ne vous réponde pas. Les obédiences ayant un bon maillage sont : le Grand Orient de France, la Grande Loge de France et le Droit Humain. Ces organisations ayant quasiment des loges partout, il s'en trouvera une pas bien loin de ce chez vous. Ce n'est pas le cas de cette grande structure qu'est la Grande Loge nationale Française implantée seulement dans les grandes villes des départements et encore ! Exemple : dans les Côtes d'Armor, il n'y a rien à Guigamp, Lannion ni Paimpol, il faut aller sur Saint Brieuc. Idem pour la Normandie : rien à Bernay ni Lisieux. Pareil pour la Somme : rien sur Albert, etc. Ceci oblige un trop grand nombre de frères à effectuer des déplacements imprtants pour rejoindre leur loge parce que les grands maîtres provinciaux ne font pas leur travail d'améliorer le maillage en créant de nouveaux temples. Pour le cas où vous désirez travailler dans un rite précis (il arrive de plus en plus souvent que des candidats expriment leur souhait de travailler au REAA, au RER, au Standart d'Ecosse ou à l'Emulation, par exemple.), il vous suffit de préciser ce souhait à votre demande. Demande : Je ne sais pas vers quelle grande loge me diriger. Comment choisir ? Je vous poserai des questions et en fonction de vos réponses, il vous sera indiqué un voire plusieurs choix possibles. J'adresse des candidats vers différentes organisations, le dernier c'était vers le GO, l'avant dernier vers la GLTSO. En 2015, j'en ai eu pour la GLDF, le Droit Humain, la GLNF. Il y a aussi des demandes qui me paraissent supectes ou non conformes à nos buts et pour lesquelles je ne donne pas suite. En tout état de cause, c'est vous qui choisissez.
Demande : Je suis catholique non pratiquant, ceci pose-t-il un problème ? La Maçonnerie de Tradition implique une croyance en un Dieu créateur et en l’immortalité de l’âme. 193 grandes loges régulières dans le monde ont cette exigence. Il n’y a aucune attente quant à la fréquentation ou à la non participation aux services religieux de quelque confession que ce soit. Votre foi ne concerne que vous :la pratique religieuse relève de l'intime, elle ne s'étale pas sur la place publique et cela ne regarde personne. la Maçonnerie accepte toutes les différences en exigeant de chacun de ses membres la plus grande tolérance et la fraternité les plus accomplies, chacun se rencontrant en travaillant de concert à la réalisation de l'humanisme le plus élevé.
Demande : Je suis de confession juive et très religieux, ceci pose-t-il un problème ? Si l'initiation et les valeurs de la Franc-maçonnerie restent universelles, - il faut bien reconnaître qu'elle fut développée à partir du VIIe siècle par des moines catholiques pour des catholiques, elle fut ensuite reprise par les catholiques réformés, les protestants, - il faut bien reconnaître que les rites sont des formes de travail qui ne sont pas adaptés pour des personnes pratiquants d'autres religions. Si l'on est animiste, bouddhiste ou shintoïste ou fidèle d'une religion non abrahamiste, Abraham, Moïse, Salomon et son temple, Zorobabel, Jésus, cela ne nous concerne pas et n'a aucune valeur pour nous qui devrions pouvoir disposer de rites en relation directe avec notre religion, nos personnages et nos caractéristiques spécifiques mais cela n'existe pas. Il vous faudra rejoindre un rite maçonnique qui ne vous posera pas de problème de conscience et ne vous choquera pas dans votre religion quel que soit le grade auquel vous accéderez. Si votre religion ne vous motive pas spécialement aujourd'hui, le travail que vous allez faire, si vous l'accomplissez affectivement, va réveiller cette religiosité en vous en la faisant passer d'une foi artificiellement inculquée par votre famille et votre milieu social à une foi révélmée et cela va tout changer. Ce que vous pouvez tolérer actuellement deviendra insuportable quand cette foi vous aura transfiguré. Il ne faut donc pas se tromper de rite. Le REAA ou le rite Français comme le RER travaillent avec le Nouveau Testament qui est Chrétien. Ceci peut vous choquer et s'avérer inacceptable pour vous si vous êtes Juif ou Musulman ou autre. Si j'étais un bon Juif ou bon Musulman, ce serait inacceptable pour moi et incompatible avec ma foi, je ne pourrai pas supporter le livre d'une autre religion que la mienne. Il y a donc dans les rites actuels des éléments qui vont un jour vous poser de graves problèmes de conscience. Ce sera pire avec un grade comme celui de Chevalier Rose-Croix, foncièrement chrétien et néo-testamentaire. Des amis juifs très pratiquants ont refusé de recevoir ce grade contraire à leur pratique religieuse et ils ont abandonné la FM furieux d'avoir été trompés. Il faut avoir l'honnêteté de vous avertir. La Maçonnerie serait-elle interdite aux candidats de religion Juive ? Rien n'est interdit à personne mais il n'y a pas de rite juif ni de rite islamique, ni de rite bouddhiste, etc, pour ce qui concerne les trois premiers grades vu que tous les grands rites (REAA, RER, RF Moderne Rétabli ou RF dit du régulateur du Maçon de 1801) travaillent avec l'évangile de saint Jean qui est foncièrement Chrétien. Pour un bon Musulman, qui respecte le Koran, les Chrétiens et les Juifs sont dans l'erreur, s'ils veulent corriger cette erreur ils doivent devenir Musulmans. On comprend que dans cette perspective il faut éviter ces rites si l'on n'est pas de confession Catholique ou Protestante. Pour les Juifs, il existe une possibilité, celle de rejoindre une loge travaillant au rite Emulation ( rite pratiqué principalement à la GLNF, à la GLTSO, à la LNF, et maintenant aussi au GODF (le GO n'a pas de livre sacré en loge ce qui élimine tout problème de conscience religieuse en permettant de faire entrer des adeptes de toutes les religions) ainsi travaillerez vous sur la Bible ouverte à l'ancien testament et donc le temple de Salomon. De plus, lorsque vous parviendrez à l'Arche Royale, vous retrouverez les douze tribus d'Israël. Tous les maçons n'auront pas le scrupule d'aborder ce point avec vous soit parce que cela ne les intéresse pas, soit parce qu'ils connaissent des frères juifs non croyants que les caractères spécifiques d'une autre religion que la leur ne dérangent pas.
Demande : Je ne crois pas en Dieu, vais-je me faire éconduire ? Si vous souhaitez devenir maçon en adressant votre demande à une Grande Loge traditionnelle et régulière reconnue par toutes les puissances maçonniques anglo-saxonnes du monde (Grande Loge Nationale Française : pour la France), vous serez refusé. Il en ira de même pour celles qui placent leurs travaux sous l'égide du Grand Architecte de l'Univers et qui positionnent toujours les trois grandes lumières sur le livre de la Loi sacrée (Grande Loge de France, GLAMF, GLTS Opéra, etc.). Toutes les initiations furent et demeurent religieuses. On ne peut pas se réclamer des maçons bâtisseurs de cathédrales, lesquels étaient foncièrement et exclusivement catholiques romains, ou des initiations égyptiennes conférées dans les temples par des prêtres et refuser l'idée de religion et d'obligation de croyance en un Dieu révélé. Par contre, chacun peut croire dans le Dieu et la religion qui lui conviennent. Il existe cependant des organisations (Grand Orient de France, Droit Humain, GLMU, OITAR, GLMDF) qui laissent à chacun sa liberté de conscience (agnostique, adepte de la libre-pensée) et de conviction religieuse. Elles vous apprécieront à partir de vos qualités de coeur, de vos valeurs et de vos engagements dans la vie et dans la société.
Demande : Je suis un fervent Chrétien et je souhaite trouver une loge très spirituelle voire même religieuse. Cela existe-t-il ? Il ne faudra pas vous tromper d’obédience ni de loge ! Vous devez savoir que le caractère religieux ne doit pas prévaloir dans les structures qui, par principe, excluent toute discussion sur des sujets d’ordre politique ou religieux pour ne pas opposer ou diviser ses membres ! Choisissez une loge travaillant au Rite Ecossais Rectifié : pour pouvoir y entrer, il faut être impérativement chrétien depuis au moins deux générations ce qui demeure honnête et logique, en ne prenant personne au dépourvu, si l’on considère que l’on ne peut pas accéder au grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte ( grade templier ) et porter la croix templière, si l’on n’est pas fondamentalement chrétien. Mais, même dans ce rite, il arrive que l’on trouve des Grands Prieurés modérément spirituels quand d’autres se prennent pour une église parallèle. Les maçons du rite Ecossais Rectifié doivent être des défenseurs de la sainte religion Chrétienne en se comportant comme tels. Si cela vous convient, c'est le rite qu'il vous faut.
Demande : Si ma demande est refusée, puis-je me présenter ailleurs ? Voici une question que n'aiment pas les Grandes loges. Il est bien évident que le meilleur candidat du monde n'entrera pas s'il ne frappe pas à la porte de la bonne loge et, inversement, de mauvais candidats dont les condamnations pénales (y compris de la prison ferme) ne figurent pas sur l'extrait de casier judiciaire numéro 3 peuvent entrer. Les Grandes Loges les plus strictes exigeaient autrefois une sorte d'unanimité sur les entrées. Ceci se traduisait par l'élimination d'un candidat ayant obtenu plus de 2 boules noires lors du vote. La loge pouvait compter 100 membres, si vous aviez 2 boules noires, vous n'entriez pas. Ce principe perdure dans les pays anglo-saxons mais comme on n'y refuse jamais rien à personne, en vertu du principe d'égalité et de la confiance que l'on fait aux parrains, ces boules noires ne servent quasiment jamais. Si les choses étaient pratiquées avec le même sérieux et les mêmes principes et valeurs en France, il en irait de même. Si problème il y a, il doit apparaître lors de la rencontre préliminaire, il est simple alors de cesser là sans lancer les enquêtes donc le vote. Les choses ont heureusement changé et les grandes organisations ont instauré un quota d'élimination : il faut avoir 75% de votes favorables pour entrer ou 65 %, cela varie en fait selon les structures.On peut tout naturellement se demander pourquoi un candidat ayant eu 4 boules noires, donc vote d'opposition, sur 30, 60 ou 170 votants (oui, des loges bleues ou supérieures de 200 membres voire plus cela existe) ne se voit pas accepté quand 80 ou 90% des membres de la loge souhaitent qu'il passe. Il faut vivre avec son temps et l'exigence des trois boules noires éliminatrices n'a pas produit de meilleurs maçons pour autant chez ceux qui ont réussi à passer. Vous avez été refusé, serez-vous accepté ailleurs ? Il convient de préciser ici que l'obédience ne se trouve en rien responsable du refus formulé par la loge qui a reçu votre demande ; vous ne pourrez donc jamais dire que cette grande loge est ceci ou est cela. Il n'est pas impossible que votre demande, présentée à une autre loge de cette même GL dans votre ville, soit passée. C'est dire que le facteur chance existe aussi ; c'est ce qui nous faisait dire en préambule que le meilleur candidat du monde n'entrera pas s'il ne frappe pas à la porte de la bonne loge. Il y a 50 autres organisations maçonniques qui cherchent toutes des candidats, ceci vous offre un maximum de possibilités d'entrer en Maçonnerie.
Demande : Je suis militant dans un parti politique et j'aimerais pouvoir entrer dans une loge où je puisse trouver des amis actifs comme moi ? Cela est-il possible ? Personne n'ose en parler mais, en effet, il existe des loges "politiques" dans pratiquement tous les départements. Ce sont les loges dites des Mairies : la loge de la mairie de Paris, de la mairie de Lyon, etc, de celle de Nantes ou de Bordeaux,. On les trouve essentiellement à la GLDF et au GODF. On trouve des loges à coloration socialistes et UMP voire centristes dans la plupart des grandes villes de France. Il existe même la Fraternelle des Parlementaires dans laquelle on retrouve des anciens ministres très connus et habitués des médias mais personne ne vous dira quel est le nom de leurs loges d'appartenances si vous n'avez pas un ami pour vous y faire entrer. La vie politique n'est aucunement compatible avec la quête de l'initiation et les hommes qui l'exercent restent des hommes habités par les passions les plus primaires : l'ambition, la quête du pouvoir, le cumul des indemnités pécuniaires importantes et d'autres avantages, la jalousie, la frustration, la trahison, l'infidélité en amitié politique et aussi maçonnique, l'avidité (cumul de mandats, cumul des indemnités, cumul des fonctions), voilà quelques uns des vices qui les habiteront toute leur vie. Les médias nationaux nous montrent en permanence la mauvaise foi, les retournements de veste, jusqu'à la haine qui existe entre les responsables des courants d'un même parti : ces valeurs sont à l'opposé de ce qui existe dans la vraie Franc-maçonnerie. On observera que ces hommes politiques de soit disant haut rang ne fréquentent quasiment plus leur loge depuis longtemps ( voir certains premiers ministres ), ce qui les met au rang de maçons les moins utiles et les moins importants de leur loge. Une loge fonctionne avec les présents jamais avec les absents. Demande : On me dit qu'il y a plusieurs types de franc-maçonnerie en France. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Nous l'avons évoqué plus haut en vous indiquant qu'il y a des Grandes Loges qui exigent que l'on croit en Dieu et d'autres non, certaines qui privilégient une orientation et sociale, dite de gauche (GODF, Droit Humain, GLMF, GLMU, etc.), et d'autres organisations que l'on classe porlitiquement et socialement comme étant à droite (GLDF, GLNF, etc.). Il y a ensuite le problème des organisations dites régulières et reconnues de celles qui ne le sont pas. Les Grandes Loges régulière et reconnues.Il y a 193 grandes loges dans le monde qui partagent les mêmes valeurs : obligation de croire en Dieu et de respecter les Landmarks. On dit de ces GL qu'elles sont reconnues et régulières puisqu'elles respectent les valeurs et les principes traditionnel de la Maçonnerie issus de la maçonnerie opérative. Il ne peut y avoir qu'une seule organisation reconnue par pays. Pour la France, l'organisation régulière qui est mondialement reconnue, c'est la Grande Loge nationale française. Ce qui veut dire que les maçons de la GLNF peuvent aller partout dans le monde, au cours de leurs vacances ou d'un déplacement d'affaire, ils seront partout accueillis et reconnus comme des frères et donc participer aux tenues. C'est interdit et impossible pour les français appartenant à une autre GL que la GLNF. Les Grandes Loges non reconnues. Il y en a 50 en France. Certaines d'entre-elles respectent plus ou moins voire pas du tout les exigences et les principes mondiaux : on n'est pas obligé de croire en un dieu créateur, un vague principe créateur pouvant suffire. La Franc-maçonnerie est exclusivement masculine de tradition. Il est évident que les GL masculines qui ont signé des traités d'amitié avec des organisations qui admettent des femmes se sont mises en dehors du cercle des organisations traditionnelles. On ne peut pas se déclarer comme pratiquant la Maçonnerie de tradition si on n'en respecte pas les impératifs donc ici la masculinité obligatoire. Il devient évident que si on n'exige pas une croyance en un Dieu créateur, que l'on signe des accords avec des organisations qui admettent des femmes, on n'évolue plus du tout dans le contexte de la Maçonnerie de tradition, dite régulière par comparaison avec celles qui ne respectent pas ces principes mondiaux partagés par les 193 grandes loges qui représentent 80% de la Maçonnerie mondiale. Les GL non reconnues sont-elles moins sérieuses ? Il faut ici distinguer deux choses : on peut être reconnu et régulier et ne pas être plus sérieux, par exemple dans le cadre du travail rituel, voire même l'être nettement moins, dans le travail maçonnique, qu'une autre organisation non reconnue qui serait plus stricte qualitativement. Dans la francophonie (France, Belgique, Suisse, Canada, etc.) on a tendance à prendre beaucoup de liberté avec la qualité du travail rituel, c'est-à-dire que trop souvent on apporte des changements dans les usages en ne respectant pas rigoureusement les règles du rite. Tous les grands rites ont un code qui régit leur pratique mais trop de grandes loges voire de simples loges font des fantaisies en apportant des changements dans les faits : variations dans la gestuelle ( on fait le signe d'ordre d'apprenti mais pas celui de son rite ), dans l'organisation du rite ( la structure globale pouvant être une violation des usages quant à sa constitution qui devient de ce fait irrégulière ), dans la manière de travailler, dans le choix des textes rituels, etc. Ceci pour essayer de vous prendre conscience de ce qui peut aussi séparer les organisations. Je connais une grande loge reconnue et régulière ( non française) qui interdit à ses membres de porter le chapeau en loge au rite Ecossais Rectifié, ce qui est une violation des usages et de la caractéristique de ce rite templier. C'est aussi grave que si la totalité des GL dans le monde décidait de ne plus porter de tablier en loge. Agir de la sorte est une violation des landmarks qui exigent que nul n'apporte de changement. Les obédiences francophones présentent l'avantage et l'inconvénient d'avoir des loges qui travaillent à différents rites ; quand on se trouve avec des frères qui appartiennent à plusieurs loges et travaillent à des rites différents, ce qui est fréquent, il y a souvent un glissement, des changements dans la gestuelle et la pratique rituelle parfois involontaires souvent volontaires. "Tiens, dans tel rite, ils font ça, c'est bien, on devrait le faire aussi". Et voilà comment, insensiblement, on dénature un rite. Si on dénature son rite, on ne respecte plus son code ou son corpus original et on se situe en dehors de sa pratique authentique en pratiquant un ersatz, quelque chose qui y ressemble mais n'en est plus véritablement. A ce niveau, il n'est plus du tout question du respect des valeurs de ce rite donc, si on ne le respecte plus, on ne le travaille pas régulièrement. La notion de sérieux dons vous faites état reste vague, ce qui ne permet pas d'en cerner tous les aspects. Voici un nouveau point d'intérêt concernant le sérieux : une grande loge symbolique peut être considérée comme sérieuse mais que les structures de hauts grades qui gèrent ses degrés dits supérieurs soient les plus mauvaises, ce qui pose ce problème : il faudrait pouvoir travailler au bleu dans telle grande loge mais aller prendre ses hauts grades dans un autre Suprême Conseil ou un autre Grand Chapitre ou Grand Prieuré que celui vers lequel on devrait naturellement se diriger. D'ailleurs cela se fait depuis toujours, de manière isolée, il faut aussi oser le dire. Il y a en France des GL masculines non reconnues, dites non régulières, mais qui travaillent très bien : la Grande Loge de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (la meilleure pour le RER considéré dans sa globalité), la Loge Nationale Française, etc. Le GODF se trouve désormais considéré comme une organisation mixte puisque ses loges initient des femmes. Il est à noter que dans les loges RER du GO, les frères portent le chapeau et l'épée ; quant aux invocations d'ouverture et de clôture ( les prières ) de nombreux VM les ont réintégrées. Demande : Quel rite puis-je choisir ? Cette question est très importante, ce choix ne peut se faire avec désinvolture. Un parrain responsable, soucieux de votre bonheur, ne peut que vous orienter vers le rite qui sera le meilleur pour vous en terme de contenu global. Il faut longuement en parler avec vous pour pouvoir déterminer cette orientation : REAA, RER, Français, Emulation, Opératif, Standart d'Ecosse, Egyptien, REP. Vous vous posez encore certaines questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
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